Smartphones et tablettes désormais autorisés pendant le décollage et l’atterrissage en Europe

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La Commission européenne vient d’emboîter le pas des autorités américaines. Les hôtesses de l’air n’auront plus besoin de faire la chasse aux réfractaires…

 

L’obligation de ne pas utiliser son smartphone ou sa tablette lors du décollage et de l’atterrissage d’un avion de ligne ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir. Après les Etats-Unis, l’Europe annonce l’autorisation de ces usages en vol.

“Aujourd’hui, nous franchissons une première étape dans l’assouplissement des règles d’utilisation des dispositifs électroniques à bord des avions en toute sécurité lors des phases de roulage, de décollage et d’atterrissage”, a annoncé le commissaire aux Transports de la Commission européenne Siim Kallas.

Comme aux Etats-Unis, les dits appareils devront néanmoins être déconnectés (mode avion) mais il sera donc toujours possible de finir le visionnage de son film, ou son travail sur un document Office même lors du décollage ou de l’atterrissage. L’autorisation du commandant de bord sera toutefois nécessaire.

“Pouvoir rester connecté même en voyage c’est le souhait de tous, mais la priorité reste la sécurité. Si le commandant de bord donne pour consigne d’éteindre, il faudra obtempérer”, a insisté Siim Kallas.

“La prochaine étape concernera la connexion au réseau à bord d’un avion. Nous pensons publier de nouvelles orientations de l’UE sur l’utilisation d’appareils connectés à bord d’avions dans l’UE dans le courant de l’année prochaine”, a-t-il précisé.

Le “moment est venu de revoir nos règles désuètes et restrictives” 

“Il faut respecter le silence. Pas question de conversations privées. Seuls seront autorisés les textos ou les courriers électroniques, et rien d’autre”, a averti le commissaire.

Sur ce point, le régulateur américain des télécoms, la FCC, a décidé d’ouvrir la réflexion sur unepossible autorisation des appels téléphoniques et de l’Internet mobile lors des vols (au-dessus de 10.000 pieds d’altitude) aux Etats-Unis.

C’est la FCC qui avait introduit cette interdiction. Elle propose donc à ses commissaires de donner leur feu vert lors d’un vote prévu au cours de ce mois de décembre. Cette proposition sera ensuite soumise au public

“Les technologies modernes peuvent offrir des services mobiles en vol en toute sécurité et de manière fiable, et le moment est venu de revoir nos règles désuètes et restrictives” a déclaré lenouveau président de la FCC, Tom Wheeler, qui ne fait donc pas mystère de sa position à l’égard de cette restriction.

Toutefois, la FCC n’est pas la seule agence gouvernementale à arbitrer. Son dirigeant n’oublie donc pas de préciser qu’il travaille de concert avec la FAA, qui réglemente le transport aérien, ainsi qu’avec les entreprises concernées, les compagnies aériennes.

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