Numericable-SFR : la stratégie du buzz “pour faire monter les enchères”

See on Scoop.itDigital reach

Le dossier SFR-Numericable revient régulièrement sur les feux de la rampe, mais a force de démentis, il est difficile de tirer le vrai du faux. Si selon les Echos, Vivendi a donné son feu vert à SFR pour négocier avec Numericable, dans Le Monde, Vivendi confirme qu’il y “a bien des discussions” tout en assurant que le conseil de Surveillance de Vivendi dément avoir donné son feu vert à l’ouverture de négociations formelles.

Cela fait plus d’un an que d’une semaine sur l’autre, on entend, SFR à vendre, Numéricable veut SFR, SFR va rentrer en Bourse, SFR se rapproche de Free, SFR n’est plus à vendre. Bref tout et son contraire.

Selon un proche de Vivendi interrogé dans  Le Monde, ces effets d’annonce et cet entretien du buzz sont tout à fait calculés :

“Le but est aussi, pour Vivendi, en laissant les médias et les analystes phosphorer sur un mariage avec Numericable, de faire sortir d’autres éventuels acheteurs de SFR du bois, pour faire monter les enchères.”

Il faut dire que Numericable a suffisamment montré depuis plus d’un an son envie de s’offrir l’opérateur au Carré Rouge, multipliant les levées de fonds et étant prêt à s’endetter pour s’offrir l’opérateur. Pendant ce temps Vivendi fait traîner le dossier dans la longueur, oscillant régulièrement entre un “non” et un “peut-être” et un “oui” de temps en temps pour entretenir le charme.

Patrick Drahi, actionnaire majoritaire de la holding Altice, elle même actionnaire principale de Numericable se démène de son côté pour faire avancer le dossier. La semaine dernière l’homme d’affaire a rencontré Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin pour évoquer son projet. Une consolidation en vue qui ne serait pas vue comme un gros mot par Bercy prêt à envisager de nouvelles consolidation sous certaines conditions.

Il est donc difficile à l’heure actuelle quelles sont les chances de Numericable de s’offrir en cassant sa tirelire, un SFR qui de son côté semble très versatile.

See on www.universfreebox.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s